Le sénateur Thanh Hai Ngo condamne la sentence sévère imposée à un adolescent par le tribunal populaire vietnamien

Le 11 décembre 2015

Pour publication immédiate

 

Ottawa, le 10 décembre 2015 – Le sénateur Thanh Hai Ngo a fait aujourd’hui la déclaration suivante en réaction à l’arrestation et à la condamnation de Nguyen Mai Trung Tuan :

« Je suis profondément préoccupé par l’arrestation injuste de Nguyen Mai Trung Tuan et par la sentence sévère que lui a imposée le tribunal populaire du district de Thanh Hoa, et je condamne le traitement brutal subi par sa famille et la saisie de ses terres.

« Le 24 novembre 2015, Nguyen Mai Trung Tuan, un adolescent de 15 ans, a été injustement traduit en justice et condamné par le tribunal populaire du district de Thanh Hoa à quatre ans et demi d’emprisonnement et à une amende de 42,6 millions de dong (1 880 $). Les autorités ont également brutalement arrêté ses parents, qui se sont opposés à la saisie de leurs terres agricoles comme moyen de dédommagement, terres qu’elles ont ensuite achetées pour bien moindre que leurs  valeurs sur le marché.

« En condamnant sévèrement un mineur et en omettant de lui fournir la représentation juridique appropriée, le Vietnam a contrevenu à la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, qu’il a signée et ratifiée en 1990.

« Cette violation flagrante des droits fondamentaux d’un adolescent est le résultat d’une série de saisies de terres partout au Vietnam, dans le cadre de laquelle les agriculteurs ont accusé les autorités locales d’acheter leurs terres à des prix ridiculement bas, puis de les revendre à des promoteurs pour un profit.

« J’appelle les organisations internationales de droits de la personne et la communauté internationale à travailler ensemble pour  contester la décision injuste du tribunal et pour prendre des mesures juridiques, non seulement pour la libération immédiate de Nguyen Mai Trung Tuan, mais aussi pour protéger les droits des personnes mineures et pour maintenir les droits de propriété des Vietnamiens sur les terres.

« Malheureusement, grâce à son régime à parti unique, le Parti communiste vietnamien expulse souvent des personnes de leur maison pour faire place à la construction de projets de développement. Il s’agit d’une violation des droits de la personne des citoyens du Vietnam, qui souffrent constamment de harcèlement et d’intimidation, sans aucun recours juridique. »

 

-30-

 

Pour en savoir plus sur la situation des droits de la personne au Vietnam, veuillez consulter :

Bureau du sénateur Thanh Hai Ngo

ThanhHai.Ngo@sen.parl.gc.ca

613-943-1599