Jeunesse

Le Sénat, la Chambre des communes et d’autres organisations offrent aux jeunes Canadiens des emplois, des stages et des programmes qui leur permettent d’acquérir une expérience de travail précieuse sur la Colline du Parlement et de participer à la vie politique canadienne. Explorez ces possibilités afin de savoir quel rôle vous pouvez jouer sur la Colline.

La période de demande pour le Programme de stages d’été 2015 commencé est maintenant extendé jusqu’à le 11 mars!

Screen Shot 2016-01-18 at 10.24.34 AM

Le programme de stages d’été au bureau du sénateur Thanh Hai Ngo permettra à de jeunes Canadiens d’origine vietnamienne d’acquérir une expérience de travail précieuse au Sénat du Canada ainsi que des compétences qui les aideront à réussir dans leurs entreprises scolaires et professionnelles futures.

Chaque année, 40 finissants d’écoles secondaires et de cégeps de toutes les régions du Canada sont choisis pour travailler comme pages à la Chambre des communes au cours de leur première année d’université. Entre autres fonctions, ils doivent recueillir et distribuer des documents officiels, aider les fonctionnaires de la Chambre et transmettre des messages au Président et aux députés.

Programme des pages du Sénat

Chaque année, 15 étudiants de niveau universitaire de partout au pays sont choisis afin de participer au Programme des pages du Sénat. Entre autres fonctions, ils doivent distribuer des dossiers à tous les sénateurs et fonctionnaires de la salle du Sénat, aider au bon déroulement des réunions des comités, et accueillir des groupes d’élèves pour leur expliquer le rôle qu’ils jouent au Sénat.

Forum pour jeunes Canadiens

Le Forum pour jeunes Canadiens donne à des jeunes de 15 à 19 ans la chance unique de recréer le Parlement pendant une semaine. Les candidats retenus se rendront à Ottawa, rencontreront des étudiants partageant les mêmes idées et approfondiront leur connaissance de la politique canadienne.

Court documentaire de Carol Nguyen intitulé Uprooted.