L’honorable sénateur Thanh Hai Ngo

Le 14 mai 2014
Pour diffusion immediate

« Je suis profondément troublé par l’action agressive de la République populaire de Chine dans la mer de Chine méridionale. L’entrée de la plate-forme d’exploration et de 80 navires chinois dans les eaux des archipels Paracel et Spratly constitue une violation flagrante de la souveraineté, des droits économiques exclusifs et du plateau continental du Vietnam. »

« Les agressions perpétrées après l’invasion maritime chinoise du 2 mai sont des plus préoccupantes. Les projets de forage de la Chine et ses actes de guerre contre des navires vietnamiens menacent la paix et la stabilité dans la région. »

« La Chine doit respecter la souveraineté du Vietnam en retirant sa plate-forme de forage et sa marine de la mer de Chine méridionale. De son côté, Hanoï ne devrait pas hésiter à condamner les actes d’hostilité de Pékin. L’armée et la marine vietnamiennes ont le devoir et la responsabilité fondamentale de défendre et de protéger la souveraineté de leur pays et son intégrité territoriale. »

« Des milliers de Vietnamiens ont manifesté récemment dans les rues de Hanoï et de Saigon contre l’invasion chinoise. En outre, la République socialiste du Vietnam doit libérer tous les Vietnamiens incarcérés pour avoir appelé leur gouvernement à faire montre de plus de fermeté envers la Chine. »

« Tant que la Chine n’aura pas clairement démontré son respect pour la souveraineté du Vietnam, la communauté internationale doit condamner sans équivoque les actes de plus en plus agressifs de Pékin. C’est pourquoi le Vietnam doit intenter une action devant la Cour internationale de justice de La Haye pour forcer la Chine à respecter le droit international et notamment la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (UNCLOS). »

-30-

Renseignements :
613-943-1599
ngoth@sen.parl.gc.ca
www.senatorngo.com

2 comments on "Déclaration du sénateur Thanh Hai Ngo au sujet de l’action « agressive » de la Chine dans les eaux territoriales du Vietnam"

  1. Johne235 dit :

    Do you agree with my statement that this post is awesome? cgdefegbgkek

  2. Johnd551 dit :

    I think you have remarked some very interesting points , appreciate it for the post. eedkgdcdbafb

Comments are closed.