Pour diffusion immédiate
Le 16 avril 2014

Le 30 avril, la ville d’Ottawa soulignera le Jour de l’Avril noir

OTTAWA – Le 16 avril 2014, l’honorable sénateur Thanh Hai Ngo a rencontré le maire d’Ottawa, Jim Watson, et un délégué de la communauté vietnamienne d’Ottawa en vue de la commémoration, le 30 avril prochain, de la trente-neuvième année de la chute de Saigon.

« Cette proclamation non seulement honore la mémoire des victimes de la guerre du Vietnam, mais aussi salue la communauté vietnamienne‑canadienne d’Ottawa, ainsi que les nombreux survivants et réfugiés de la guerre qui ont fait des contributions positives et importantes à la diversité culturelle de la ville d’Ottawa », a déclaré le sénateur Ngo.

Au début des années 1980, la Ville d’Ottawa entreprit « le Projet 4000 » et est devenue le nouveau lieu de résidence pour environ 4 mille Vietnamiens qui ont dû affronter en mer des tempêtes mortelles, des pirates, des maladies et la faim. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, 250 000 réfugiés « boat people » ont péri en mer en quête de liberté.

-30-

Pour de plus amples renseignements :
613-943-1599
ngoth@sen.parl.gc.ca
www.senatorngo.com

Pièce jointe: Le sénateur Ngo acceptant la proclamation du maire d’Ottawa, Jim Watson.DSC_0018

Une citation du maire Watson

« Je suis heureux de proclamer le 30 avril 2014 Jour de l’Avril noir à Ottawa. La communauté vietnamienne d’Ottawa est un groupe dynamique et admirable, dont beaucoup de membres ont connu de grandes difficultés avant d’arriver ici comme réfugiés. En tant que ville et en tant que pays, nous sommes chanceux que ces Canadiens d’origine vietnamienne habitent ici. Je suis fier de faire cette proclamation en leur honneur ainsi qu’au nom de ceux qui ont péri pendant la guerre du Vietnam. »

Pour plus d’information