Le sénateur Ngo déplore l’arrestation de Nguyen Thuy Hanh, éminente militante prodémocratie

[Pour diffusion immédiate] – Le vendredi 21 mai 2021

Aujourd’hui, le sénateur Thanh Hai Ngo a publié la déclaration suivante à la suite de l’arrestation de Nguyen Thuy Hanh, éminente militante prodémocratie, survenue le 7 avril dernier, ainsi que la persécution continue et acharnée du régime communiste vietnamien contre les prisonniers d’opinion :

Mme Nguyen Thuy Hanh fait partie du plus récent groupe de défenseurs des droits de la personne arrêtés en vertu de l’article 117 du Code criminel vietnamien, qui prévoit la peine la plus sévère que le régime puisse imposer aux dissidents, à savoir l’accusation de « mener une propagande contre l’État ». Le 7 avril, un groupe d’une trentaine de policiers (selon des témoins oculaires) a été envoyé à son domicile pour l’appréhender.

Mme Hanh est membre de La Confrérie pour la démocratie, groupe dans la mire du régime communiste; plusieurs de ses membres ont été arrêtés et emprisonnés pour subversion et autres accusations similaires. L’activisme de Mme Hanh a, entre autres, permis d’aider les prisonniers d’opinion au Vietnam. L’une de ses contributions les plus remarquables a été la création du « 50K Fund », destiné à fournir aux prisonniers d’opinion et à leurs familles l’aide financière dont ils ont tant besoin. Grâce à ses efforts de financement, on estime qu’elle a pu réunir 523 millions de dong (VND), soit 22 700 $, pour aider la famille du chef de la commune de Dông Tâm, Le Dinh Kinh (tué par les forces de police lors du raid sur le village le 9 janvier 2020) et d’autres pétitionnaires fonciers mis en état d’arrestation. Malheureusement, en raison de la pression exercée par les autorités communistes, Mme Hanh a été contrainte de cesser les activités du « 50K Fund ». De plus, à la demande des autorités, la Vietcombank a gelé son compte bancaire sous le motif que les fonds étaient acheminés à des groupes terroristes.

Il est probable que Mme Hanh sera tenue au secret pendant au moins quatre mois. Elle risque une peine allant de sept à douze ans de prison si elle est reconnue coupable.

Le gouvernement du Canada, nos alliés démocratiques et les Nations Unies ont le devoir de maintenir et de protéger l’ordre international fondé sur des règles, ainsi que d’exhorter le gouvernement de la République socialiste du Vietnam à agir conformément à ses obligations et à ses engagements internationaux en matière de droits de la personne. Nous devons nous unir pour demander la libération immédiate et inconditionnelle de Nguyen Thuy Hanh et de tous les prisonniers d’opinion.

 

 

Renseignements :

Bureau de l’honorable Thanh Hai Ngo

613-943-1599

ThanhHai.Ngo@sen.parl.gc.ca

www.honourablengo.ca

@SenatorNgo

 

Renseignements supplémentaires (en anglais seulement)

 VIÊT-NAM. NGUYEN THUY HANH, UNE DÉFENSEURE DES DROITS HUMAINS DE RENOM, A ÉTÉ ARRÊTÉE ET INCULPÉE