Le sénateur Thanh Hai Ngo a fait aujourd’hui la déclaration ci-après au sujet de la célébration prochaine du 150e anniversaire de la confédération du Canada :

« Le cent cinquantième du Canada est une occasion historique pour les citoyens de tout le pays de célébrer ensemble les moments inoubliables qui ont façonné notre pays. Le 1er juillet 2017 sera aussi l’occasion de célébrer notre vision commune de la nationalité canadienne, basée sur la diversité. Après tout, le Canada est aussi le fruit des vaillants efforts de millions d’immigrants venus y chercher une vie meilleure et transformer leurs rêves en réalité. Tout au cours de son histoire, le Canada a ouvert ses portes à une grande variété d’immigrants et de réfugiés venus de près et de loin au péril de leur vie. Parmi eux se trouvaient des réfugiés de la mer vietnamiens. »

« Le Canada a sensibilisé le monde, jusque-là indifférent, en acceptant plus de 60 000 réfugiés vietnamiens, appelés réfugiés de la mer après la chute de Saigon en 1975. Cette époque marqua l’avènement moderne de la communauté vietnamienne au Canada, aujourd’hui vigoureuse, dynamique et fière de la nation qui l’a si ouvertement accueillie. Depuis, les Vietnamiens établis au Canada ont contribué à la prospérité et à la diversité du patrimoine culturel de la nation. »

« Grâce au leadership et au dévouement de la Fédération vietnamienne du Canada (FVC), des activités communautaires sont organisées aux quatre coins du pays pour promouvoir ce patrimoine et honorer nos valeurs que sont la diversité, l’ouverture, la liberté, les droits de la personne et la démocratie. Cette année, la FVC et de nombreuses autres organisations communautaires ont participé aux cérémonies du lever du drapeau vietnamien du patrimoine et de la liberté à Queen’s Park, à Toronto, et sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour souligner la Journée du Parcours vers la liberté. La FVC jouera un important rôle également lors de la Parade des nations et de l’édition 2017 du Festival d’été vietnamien à Toronto. »

« Si l’exode des réfugiés de la mer vietnamiens est considéré comme la pire cris humanitaire du 20e siècle, la crise des réfugiés syriens est la pire du siècle actuel. En tant que citoyens du Canada, nous connaissons la force de la diversité, le pouvoir de la compassion et l’importance de protéger la liberté et la dignité de chaque être humain. Le parcours vers la liberté des réfugiés de la mer vietnamiens a inspiré d’innombrables Canadiens à venir en aide aux nouveaux réfugiés qui arrivent au Canada. Partout au pays, des membres de la communauté vietnamienne aident à leur tour les Néo-Canadiens en pilotant des initiatives comme Lifeline Syria pour aider à parrainer les familles syriennes venues trouver une vie nouvelle au Canada. Ces événements rendent hommage à la force et à l’unité de la très vivante communauté vietnamienne du Canada. »

« Dans les 150 dernières années, nos ancêtres et nos collectivités ont bâti notre grand pays. Nous avons hérité de leur vision de liberté, de démocratie et de justice et avons le devoir de la protéger. C’est pourquoi il incombe à chacun de nous de défendre les valeurs qui ont fait du Canada un symbole de la démocratie, un phare de l’espoir, de l’égalité et de la paix pour tous les peuples du monde. »

« À l’occasion du 150e anniversaire de la confédération du Canada, je vous invite tous et toutes à célébrer la riche histoire du Canada, de notre Canada uni, prospère, fort et libre. »

Bonne fête du Canada!