Le sénateur Thanh Hai Ngo a publié aujourd’hui la déclaration suivante au sujet des célébrations entourant la fête du Canada :

« Le 150e anniversaire du Canada représente une occasion exceptionnelle pour les Canadiens d’un océan à l’autre de célébrer les personnes qui font la grandeur du Canada et de se remémorer les moments inoubliables qui ont façonné le pays.

Le Canada est devenu ce qu’il est en grande partie grâce au travail acharné de millions d’immigrants qui rêvaient d’une vie meilleure. Parmi eux se trouvaient les réfugiés de la mer vietnamiens qui ont entrepris un parcours périlleux vers la liberté après la chute de Saigon en 1975. L’intervention humanitaire du Canada à la suite de la crise des réfugiés de la mer, dont l’accueil empreint de compassion de plus de 60 000 réfugiés au pays, a marqué le début d’une nouvelle ère pour la communauté vietnamienne d’ici.

Les Canadiens d’origine vietnamienne ont une raison particulière de célébrer leur liberté retrouvée et leur précieuse contribution au Canada. Leur histoire a été commémorée par Historica Canada dans une courte vidéo Minutes du patrimoine dans les deux langues officielles. Visionner le vidéo en ligne.

J’ai également eu l’honneur de déposer officiellement au Sénat une traduction vietnamienne non officielle d’Ô Canada le 20 juin 2017. Cette traduction évoque notre histoire commune et une riche diversité. J’ai le plaisir de vous présenter ce projet privé, réalisé par des membres éminents de la communauté canado-vietnamienne, en mettant en vedette leur excellent travail sur mon site Web. Tous sont invités à aller l’écouter en ligne.

Alors que nous célébrons le 150e anniversaire du Canada avec parents et amis, souvenons-nous de la longue tradition de diversité, de respect et de multiculturalisme qui anime le pays.

De ma famille à la vôtre, bonne fête du Canada! »