Le Programme de stages d’été ainsi que le bureau du sénateur Thanh Hai Ngo permettent à des jeunes Canadiens d’origine vietnamienne de partout au pays d’acquérir une expérience de travail pratique au Sénat du Canada. Comme par le passé, le Programme vise à préparer les jeunes au marché du travail en leur offrant une expérience pratique principalement dans la recherche et le graphisme.

Cet été, le sénateur Ngo accueillera durant deux (2) mois quatre (4) étudiants universitaires, dont deux posséderaient idéalement de solides compétences de recherche et d’analyse et les deux autres auraient une formation en graphisme, en photographie-vidéographie ainsi qu’en montage sur médias numériques. Vous trouverez ci-dessous une description des stages offerts :

 

Adjoint de recherche

Fonctions et attributions

Sous la supervision générale de l’adjoint exécutif et du directeur des affaires parlementaires, l’adjoint de recherche contribue à la réalisation des activités et des projets administrés par le bureau du sénateur Thanh Hai Ngo.

L’adjoint de recherche exécute, sous une supervision minimale, des projets et des activités propices à la concrétisation des objectifs du Programme de stages d’été. Il sait s’exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ainsi que très bien gérer son temps et s’organiser. Le titulaire se comporte toujours avec professionnalisme et dans le respect des convenances, en plus de faire preuve de discrétion pour ce qui est de protéger les renseignements confidentiels.

En particulier, l’adjoint de recherche a comme fonctions notamment :

  • de mener de la recherche pour les activités et projets dans le cadre du Programme de stages d’été 2019.;
  • d’effectuer de la recherche approfondie et de préparer du contenu, en collaboration avec ses coéquipiers, pour un rapport annuel sur la situation des droits de la personne au Vietnam détaillé et original;
  • de se familiariser avec la base de données électronique et les systèmes de classement du bureau;
  • d’assister aux réunions hebdomadaires du Comité permanent du Sénat et de faire rapport toutes les deux semaines sur les études, les délibérations et les travaux du Comité;
  • d’offrir à l’occasion du soutien administratif, notamment photocopier et numériser des documents ainsi que répondre au téléphone et transférer les appels;
  • de rédiger les procès-verbaux, selon les besoins;
  • de conserver les versions papier et électronique des photos et documents selon les procédures établies;
  • d’aider aux diverses tâches à la demande du sénateur ou de son personnel.

 

Connaissances et compétences

Le titulaire :

  • doit connaître le mandat et les procédures internes du Sénat du Canada;
  • doit être capable de travailler en autonomie, de faire preuve d’initiative et d’assumer de nouvelles responsabilités;
  • doit savoir bien agir avec les parlementaires et le personnel du Sénat;
  • possède d’excellentes capacités à communiquer à l’oral et à l’écrit;
  • a des habiletés de recherche et d’analyse de haut niveau afin de bien cerner les concepts et les champs de recherche;
  • doit posséder des habiletés de base pour l’administration et la gestion de bureau;
  • détient d’excellentes connaissances des logiciels bureautiques, comme Word, Excel et Outlook de Microsoft et Acrobat d’Adobe;
  • a des connaissances au moins de niveau intermédiaire d’InDesign d’Adobe, ce qui peut être considéré comme un atout.

 

Éducation

L’adjoint de recherche doit être un étudiant inscrit à temps plein dans un programme pertinent dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu du Canada.

 

Adjoint, Médias numériques

Fonctions et attributions

Sous la supervision générale de l’adjoint exécutif et du directeur des affaires parlementaires, l’adjoint de recherche contribue à la réalisation des activités et des projets administrés par le bureau du sénateur Thanh Hai Ngo.

L’adjoint, Médias numériques, exécute, sous une supervision minimale, des projets et des activités propices à la concrétisation des objectifs du Programme de stages d’été. Il sait s’exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ainsi que très bien gérer son temps et s’organiser. Le titulaire se comporte toujours avec professionnalisme et dans le respect des convenances, en plus de faire preuve de discrétion pour ce qui est de protéger les renseignements confidentiels.

En particulier, l’adjoint, Médias numériques, a comme fonctions notamment :

  • de contribuer à la conception et à la diffusion de produits pour médias numériques associés aux activités et projets effectués dans le cadre du Programme de stages d’été de 2019;
  • de préparer du contenu numérique, en collaboration avec ses coéquipiers, pour un rapport annuel sur la situation des droits de la personne au Vietnam détaillé et original;
  • d’aider aux activités de photographie et de vidéographie lors des événements communautaires et diplomatiques du sénateur;
  • d’appuyer la création et le montage de fichiers vidéo originaux ou existants pour faire des produits destinés au site Web et aux plateformes sur les médias sociaux du sénateur;
  • de se familiariser avec la base de données électronique et les systèmes de classement du bureau;
  • d’assister aux réunions hebdomadaires du Comité permanent du Sénat et de faire rapport toutes les deux semaines sur les études, les délibérations et les travaux du Comité;
  • d’offrir à l’occasion du soutien administratif, notamment photocopier et numériser des documents ainsi que répondre au téléphone et transférer les appels;
  • de rédiger les procès-verbaux, selon les besoins;
  • de conserver les versions papier et électronique des photos et documents selon les procédures établies;
  • d’aider aux diverses tâches à la demande du sénateur ou de son personnel.

 

Connaissances et compétences

  • doit connaître le mandat et les procédures internes du Sénat du Canada;
  • doit être capable de travailler en autonomie, de faire preuve d’initiative et d’assumer de nouvelles responsabilités;
  • doit savoir bien agir avec les parlementaires et le personnel du Sénat;
  • a une connaissance et une expérience avancées des plateformes des médias sociaux, dont Twitter, YouTube et Facebook;
  • possède d’excellentes capacités à communiquer à l’oral et à l’écrit;
  • a d’excellentes compétences en graphisme et en montage sur médias numériques;
  • doit posséder des habiletés de base pour l’administration et la gestion de bureau;
  • détient d’excellentes connaissances des logiciels bureautiques, comme Word, Excel et Outlook de Microsoft et Acrobat d’Adobe;
  • a des connaissances au moins de niveau intermédiaire d’InDesign d’Adobe, ce qui peut être considéré comme un atout;
  • détient des compétences avancées en photographie et vidéographie, ce qui peut être considéré comme un atout.

 

Éducation

L’adjoint, Médias numériques, doit être un étudiant inscrit à temps plein dans un programme pertinent dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu du Canada.

 

Comment postuler

Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation, pour montrer leur expérience et leur capacité à assumer ces fonctions, à thanhhai.ngo@sen.parl.gc.ca. Pour plus de renseignements, visitez la page « À propos du stage ».